Prestations

Le Fonds d'urgence

Un fonds d’urgence a été créé afin de donner la possibilité à toute personne atteinte dans sa santé de bénéficier d’une aide à domicile, quelle que soit sa situation financière. Il permet de couvrir les frais divers que des patient-e-s ne peuvent pas prendre en charge, comme par exemple un lit médicalisé ou des veilles de nuit. Il réduit ainsi le taux d’hospitalisation.

Les bénéficiaires du Fonds d’urgence

Lorsqu’une personne fait face à des problèmes de santé, que ce soit momentanément ou durablement, elle devient dépendante d’une aide de ses proches ou d’intervenants extérieurs. Mais quand la perte d’autonomie le permet, la plupart des personnes souhaitent le maintien à domicile, avec les aménagements nécessaires.

Nos bénéficiaires sont des personnes devant faire face à l’une ou l’autre des situations suivantes:

• Elles sont malades, atteintes dans leur santé physique et/ou psychique.
  • Elles sont en situation de handicap.
  • Elles ont besoin d’une aide ponctuelle et/ou extraordinaire.
  • Elles sont en fin de vie et ont choisi, avec l’accord de leur médecin, de bénéficier de soins à domicile.

Face à la période de fin de vie

Parmi les personnes malades soutenues par le Fonds d’urgence, certaines sont en fin de vie. En Suisse, nombreux-ses sont celles et ceux qui souhaitent passer la dernière étape de leur vie chez eux.

Grâce à son Fonds d’urgence, la Fondation permet à toute personne gravement malade de vivre dignement son départ chez elle, entourée de sa famille et des proches, même si sa situation financière ne permet pas de couvrir les coûts.

Les soins en fin de vie reposent sur une prise en charge globale de la personne malade et de sa famille, qui comprend:

• Des soins médicaux qui soulagent la douleur physique, prodigués par des équipes soignantes pluridisciplinaires.
  • Un accompagnement global de la personne malade par des professionnels de divers horizons.
  • Un soutien psychologique de la famille et des proches.

Les conditions d'admission

Celles-ci dépendent d’un règlement accessible sur notre site ou à notre secrétariat. Chaque requête sera étudiée et le Conseil de la Fondation Lýsi se réserve le droit de décider de la possibilité de prise en charge.

Témoignages

Nous voulons vous témoigner notre profonde reconnaissance pour l’aide financière très conséquente que la Fondation a faite à notre maman.

Par votre aide, elle peut ainsi rester dans son domicile familial qu’elle occupe, avec son mari, depuis 1966. Ce dernier a pu rester et finir ses jours également au domicile familial, ceci grâce aux bons soins d’aide à domicile, avec la bienveillance de chacun, et en particulier de l’infirmière référente. Nous sommes touchés par la mise à disposition de ce soutien, qui permet à notre maman de passer d’heureux jours entourés des bons soins du personnel de Home Assistance, qui complètent la présence des enfants et petits-enfants pendant la journée. Recevez nos sincères remerciements.

Madame M. et famille

Toute notre équipe vous remercie pour votre précieux soutien dans l’accompagnement en fin de vie de Madame M. durant ces derniers mois. Hier soir, votre acceptation de prolonger votre aide financière a été transmise à la famille qui s’est montrée extrêmement touchée et émue par votre décision.

Responsable administrative et RH dans une organisation de soins, d’aide et de services à domicile