Prestations
Le fonds d'urgence
Le fonds d’urgence donne la possibilité à toute personne atteinte dans sa santé de bénéficier d’une aide à domicile, quelle que soit sa situation financière. Il permet ainsi d’éviter des séjours à l’hôpital ou dans des établissements médicalisés.
Le fonds couvre des frais nécessaires au maintien à domicile, comme un lit médicalisé ou des veilles de nuit. Il intervient en faveur de personnes dont les moyens ne permettent pas de faire face à ces dépenses.
Les bénéficiaires du fonds d’urgence
Lorsqu’une personne fait face à des problèmes de santé, que ce soit momentanément ou durablement, elle devient dépendante d’une aide de ses proches ou d’intervenants extérieurs. Mais quand la perte d’autonomie le permet, la plupart des personnes souhaitent le maintien à domicile, avec les aménagements nécessaires.
Nos bénéficiaires sont des personnes devant faire face à l’une ou l’autre des situations suivantes:
- Elles sont malades, atteintes dans leur santé physique et/ou psychique.
- Elles sont en situation de handicap.
- Elles ont besoin d’une aide ponctuelle et/ou extraordinaire.
- Elles sont en fin de vie et ont choisi, avec l’accord de leur médecin, de bénéficier de soins à domicile.
Face à la période de fin de vie
Parmi les personnes malades soutenues par le Fonds d’urgence, certaines sont en fin de vie. En Suisse, nombreux-ses sont celles et ceux qui souhaitent passer la dernière étape de leur vie chez eux.
Grâce à son Fonds d’urgence, la Fondation permet à toute personne gravement malade de vivre dignement son départ chez elle, entourée de sa famille et des proches, même si sa situation financière ne permet pas de couvrir les coûts.
Les soins en fin de vie reposent sur une prise en charge globale de la personne malade et de sa famille, qui comprend:
- Des soins médicaux qui soulagent la douleur physique, prodigués par des équipes soignantes pluridisciplinaires.
- Un accompagnement global de la personne malade par des professionnels de divers horizons.
- Un soutien psychologique de la famille et des proches.
Les conditions d'admission
Celles-ci dépendent d’un règlement accessible sur notre site ou à notre secrétariat. Chaque requête sera étudiée et le Conseil de la Fondation Lýsi se réserve le droit de décider de la possibilité de prise en charge.
Témoignages
A cause de mes problèmes de santé, je ne peux plus faire le ménage chez moi. Je n’ai pas la possibilité de payer quelqu’un pour le faire et je ne peux pas le demander à mon entourage.
Grâce à la Fondation Lýsi, j’ai une personne qui vient chaque semaine et sur qui je peux compter. En plus, je ne sors pas beaucoup et cela me fait du bien de voir cette personne : c’est une bouffée d’air.
Je suis aussi à la recherche d’un appartement, mais je n’arrive pas à le faire seule, alors l’assistant social me guide et m’encourage. J’ai l’espoir d’y arriver!
Micheline, 73 ans
Notre mère a 100 ans et elle vit depuis 50 ans dans un joli appartement dans lequel elle se sent bien. Elle y vit au milieu de ses nombreux souvenirs et auprès de ses sympathiques voisins de longue date, qui lui rendent régulièrement visite.
Son plus grand souhait est de rester dans son appartement, bien que son état de santé ne lui permette plus d’être totalement indépendante.
Pour rester à domicile, elle bénéficie de veilles de nuit et d’aides pour la vie quotidienne. Ces prestations ont toutefois un coût qu’elle doit assumer elle-même, avec ses rentes de retraite et ses économies qui ne sont malheureusement pas suffisantes.
La structure qui s’occupe de notre mère a alors demandé une aide à la Fondation Lýsi, laquelle a généreusement accepté de participer partiellement à ces coûts. Notre mère peut ainsi vivre une fin de vie dans des conditions qui lui conviennent mieux que celles offertes par un EMS.
Nous remercions chaleureusement la Fondation Lýsi pour son aide et souhaitons que de nombreuses autres personnes âgées puissent rester le plus longtemps possible dans le lieu de vie qui leur tient à coeur.
Marcel
Une OSAD témoigne
Home Instead est fière de collaborer avec la Fondation Lýsi. Notre mission est de permettre aux seniors de demeurer chez eux, dans la dignité et le confort. Grâce à nos prestations Live-In, nos aidants peuvent résider chez les clients, offrant ainsi une alternative au placement en EMS.
Ce partenariat nous permet de fournir des prestations de haute qualité, même à ceux qui ne peuvent pas les financer par leurs propres moyens.
Notre objectif commun est que personne ne soit contraint de quitter son environnement familier en raison de difficultés financières. Pour que chaque senior ait le droit de « vivre serein chez soi ».
Home Instead
Sans la Fondation Lýsi, je serais aujourd’hui en EMS pour des raisons purement financières. A 102 ans, je bénéficie de nombreuses aides, entre ma famille, les prestations subventionnées par l’Etat de Vaud et celles financées par la LAMal. Mais il reste d’autres prestations qui me sont indispensables et que le Fonds d’urgence me finance.
Je suis vraiment reconnaissante, car mon domicile est le lieu dans lequel je me sens bien et où j’ai envie d’être quand l’heure sera venue. Un grand merci à tout le monde!
Marie, 102 ans
Nous voulons vous témoigner notre profonde reconnaissance pour l’aide financière très conséquente que la Fondation a faite à notre maman.
Par votre aide, elle peut ainsi rester dans son domicile familial qu’elle occupe, avec son mari, depuis 1966. Ce dernier a pu rester et finir ses jours également au domicile familial, ceci grâce aux bons soins d’aide à domicile, avec la bienveillance de chacun, et en particulier de l’infirmière référente. Nous sommes touchés par la mise à disposition de ce soutien, qui permet à notre maman de passer d’heureux jours entourés des bons soins du personnel de Home Assistance, qui complètent la présence des enfants et petits-enfants pendant la journée. Recevez nos sincères remerciements.
Madame M. et famille
Toute notre équipe vous remercie pour votre précieux soutien dans l’accompagnement en fin de vie de Madame M. durant ces derniers mois. Hier soir, votre acceptation de prolonger votre aide financière a été transmise à la famille qui s’est montrée extrêmement touchée et émue par votre décision.
Responsable administrative et RH dans une organisation de soins, d’aide et de services à domicile
La Fondation Lýsi est d’un énorme soutien. Grâce à eux, j’ai une personne qui m’accompagne pour les courses et pour le ménage. Sans cela, je ne pourrais pas vivre seul et rester chez moi, alors que c’est mon voeu le plus cher.
J’ai aussi des contacts réguliers avec l’assistant social, à qui je peux demander des renseignements. Je me sens écouté et je trouve des réponses à mes questions.
Hugo, 78 ans
Un grand merci à la Fondation Lýsi, qui nous aide à soutenir les familles qui traversent une période délicate lors de la maladie de leur enfant.
Alessia, de l’Association ARFEC