La Fondation
Le Conseil de fondation
Le Conseil de fondation est composé de 6 membres aux profils variés et issus de sphères professionnelles différentes. C’est un groupe solide qui unit ses forces bénévolement pour cette mission.
Liste des membres du Conseil de fondation
Maximilien BernhardPrésident
En couple et père de deux enfants, Maximilien Bernhard est né à Lausanne en 1969. Il vit à Yverdon-les-Bains, où il a suivi la plus grande partie de sa scolarité et de sa formation, après ses premières années d’enfance passées à Echallens.
Titulaire d’un diplôme de Technicien ET qu’il a obtenu au Centre professionnel du Nord vaudois, il est actuellement Chef de succursale « maintenance et disponibilité » chez CFF Infrastructure.
Il s’est engagé en politique à l’âge de 27 ans. Entré au Conseil communal d’Yverdon-les-Bains en 1998, il a eu l’occasion de le présider à deux reprises. Il a siégé comme député au Grand Conseil vaudois durant cinq ans, où il était membre de la Commission thématique de la santé publique (CTSP). Il occupe par ailleurs d’autres fonctions publiques.
Le vélo, la moto (Harley-Davidson), le ski, le cinéma et la randonnée sont ses principaux loisirs.
Catherine Peregrina-Chevalley Vice-Présidente
Dr. Catherine Peregrina-Chevalley est née en 1960. Originaire du Nord Vaudois elle a fait ses classes à Berne et Yverdon. Elle a fait ses études de médecine à Lausanne et Berne où elle a obtenu son diplôme et doctorat en médecine.
C’est à Genève qu’elle s’est spécialisée en anesthésie et médecine intensive et devenu cadre en anesthésie cardio-thoracique.
En 2003 elle rejoint les EHNV à Yverdon en tant que médecin-cheffe au service d’anesthésie, réanimation et antalgique et a assumé la fonction de chairman de ce service pendant plusieurs années. Elle a activement participé à la création et développement du centre ambulatoire des EHNV(Daisy). En 2022 elle a pris sa retraite aux EHNV et poursuit une activité indépendante.
Ella a siégé au conseil communal d’Yverdon durant 10ans et intégré le conseil de fondation en 2021.
Olivier Bloch Secrétaire
Olivier Bloch est né en 1972. Il a suivi toutes ses classes dans la région d’Yverdon, d’où il est originaire. Il est docteur en droit de l’Université de Lausanne et titulaire d’un diplôme postgrade (LL.M.) de droit européen de l’Université de Brême en Allemagne.
Il exerce la profession d’avocat depuis 2002. Après avoir acquis de nombreuses expériences dans des études d’avocats d’affaires à Genève, Zurich et Lausanne, il a fondé l’Etude BLOCH AVOCAT à Yverdon en 2014.
Il est spécialisé en droit des sociétés, des contrats et du droit commercial, ainsi qu’en droit bancaire et des marchés financiers. Il donne régulièrement des conférences ou des cours et publie des articles sur ces sujets. Il est Président d’une association et membre de plusieurs conseils de fondation d’intérêt public.
Il est impliqué en outre dans de nombreuses activités sociales et de bienfaisance. Il apprécie notamment les voyages, la musique, le sport et les sorties gourmandes entre amis.
Stéphane Manco Membre
Stéphane Manco est né en 1972 à Yverdon-les-Bains, ville où il vit aujourd’hui avec sa famille.
Il est le fondateur et directeur général de la société coopérative Démarche. Cette entreprise apprenante, active dans la formation et l’insertion socioprofessionnelle, opère dans les cantons de Vaud et de Genève. Engagé au sein de différentes organisations d’utilité publique, Stéphane Manco est notamment vice-président d’Insertion Suisse, président d’Insertion Vaud, président de la Fondation du Levant (addiction), membre du conseil de la Fondation PrimeRoche (EMS), président du comité scientifique du programme romand HES-SO de formation à l’insertion professionnelle (PROFIP).
Il a intégré le Conseil de Fondation de La-solution.ch au début de l’année 2020.
Karin Schwarz Membre
Née en 1975 à Yverdon-les-Bains, Madame Karin Schwarz fait tout sa scolarité dans le district de Grandson. Après un apprentissage d’opticienne, elle suit des cours à l’école supérieure suisse d’optique et obtient son diplôme en 2000. Elle s’engage auprès d’une institution suisse qui traite la déficience visuelle, et se spécialise dans les difficultés liées à la basse vision. Elle n’a plus jamais quitté le domaine du handicap visuel et en 2008 ouvre, à Yverdon-les-Bains, son propre cabinet de consultation.
En couple depuis de nombreuses années, sans enfants, elle est grand-maman par alliance, comme elle aime à le dire.
La sérénité intérieure est au centre de sa spiritualité et la qualité de vie, une de ses valeurs fondamentales. Depuis sa jeunesse, elle accorde une importance essentielle au sens de l’existence et de ses raisons.
Lorsque Madame Karin Schwarz a compris la mission de la Fondation de La-solution, elle a eu envie de s’y engager. Car permettre à chacun, dans la mesure du possible, d’être au plus proche de ses besoins et de respecter ses choix en toutes circonstances est exactement ce qu’elle a toujours cherché à faire.
Magali AguirreMembre
Née à Lausanne en 1975, Mme Aguirre a effectué des études de commerce et de tourisme international. Très rapidement, elle s’est orientée dans le domaine des assurances sociales dans lequel elle a exercé de nombreuses années.
Devenue Yverdonnoise d’adoption, elle vit dans la capitale du Nord-vaudois, son époux étant un enfant d’Yverdon.
Durant son parcours professionnel, elle croise la route de Mme Stéphanie Cornu Dos Santos et l’accompagne dans le service de Direction de son OSAD.
Depuis ce jour-là, le domaine des soins et de l’accompagnement à domicile et de ses enjeux prend tout son sens pour elle et elle décide d’y consacrer sa vie professionnelle.
Aujourd’hui à la direction des opérations d’une OSAD Lausannoise, elle est ravie d’apporter son soutien à la Fondation Lýsi. De par son expérience en la matière elle est pleinement consciente des enjeux actuels et des besoins en matière de soutien à domicile pour la population fragilisée.