Prestations
Heures subventionnées par l'État de Vaud
Prestations sociales, aide au ménage, repas, courses et présence, par le bais des prestations subventionnées par l’État de Vaud.
Soutenir les personnes au bénéfice d'un régime social
La Fondation Lýsi est au bénéfice d’une convention avec l’Etat de Vaud, qui lui octroie la compétence et le financement nécessaires pour subventionner des prestations d’aide à domicile.
Les personnes au bénéfice d’un régime social (prestations complémentaires, AVS/AI, revenu d’insertion, subsides, EVAM, PCFamille et Rente-Pont), peuvent bénéficier d’aides individuelles de l’Etat pour contribuer aux frais d’aide au ménage, aide aux courses, repas à domicile et consultations sociales.
La Fondation est compétente, conjointement avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), pour déterminer le droit aux prestations des patients des organisations de soins à domicile (OSAD) partenaires. Elle traite les demandes et reçoit les subventions pour financer ces prestations.
52%
Statistique Vaud estime que les 65 ans et plus représenteront 205’000 personnes dans le canton en 2040, soit une augmentation de 52% en 20 ans. La Fondation Lýsi prévoit une évolution importante de ses prestations ces prochaines années.
Exemples de prise en charge
Madame B. (80 ans) est veuve et vit seule. Son appartement a été en travaux pendant 2 mois et demi, et a dû être débarrassé de ses affaires au préalable. Nous avons financé une aide pour vider les armoires et faire ses cartons.
Madame E. (70 ans) a été privée de sa femme de ménage en arrêt maladie. Nous avons soutenu financièrement sont remplacement, jusqu’à son plein rétablissement et son retour.
Madame F. (71 ans) vit seule dans une habitation proche de sa fille. Cette dernière la soutient pour les repas, les courses et les lessives. Cependant, sa fille a subi une intervention chirurgicale et a été absente pendant deux semaines. Notre Fonds a payé ces prestations d’aide durant son absence.