Heures subventionnées
Heures subventionnées par l'Etat de Vaud
Pour permettre aux organisations de soins et d’aide à domicile (OSAD) d’offrir à leurs patientes et patients des prestations d’aide à domicile subventionnées.
Soutenir les personnes au bénéfice d'un régime social
Les personnes au bénéfice d’un régime social peuvent bénéficier d’aides individuelles de l’Etat de Vaud pour contribuer aux frais d’aide au ménage, aide aux courses, repas à domicile et consultations sociales.
La Fondation Lýsi est compétente, avec le soutien de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), pour déterminer le droit aux prestations des patientes et patients des OSAD partenaires.
Ce sont les OSAD qui soumettent les demandes pour les bénéficiaires. La Fondation traite ces demandes et reçoit les subventions pour financer ces prestations.

52%
Statistique Vaud estime que les 65 ans et plus représenteront 205’000 personnes dans le canton en 2040, soit une augmentation de 52% en 20 ans. La Fondation Lýsi prévoit une évolution importante de ses prestations ces prochaines années.
Exemples de prise en charge
Madame B. (80 ans) est veuve et vit seule. Son appartement a été en travaux pendant 2 mois et demi, et a dû être débarrassé de ses affaires au préalable. Nous avons financé une aide pour vider les armoires et faire ses cartons.
Madame E. (70 ans) a été privée de sa femme de ménage en arrêt maladie. Nous avons soutenu financièrement sont remplacement, jusqu’à son plein rétablissement et son retour.
Madame F. (71 ans) vit seule dans une habitation proche de sa fille. Cette dernière la soutient pour les repas, les courses et les lessives. Cependant, sa fille a subi une intervention chirurgicale et a été absente pendant deux semaines. Notre Fonds a payé ces prestations d’aide durant son absence.
Témoignages
Lorsque l’état de santé de notre mère s’est dégradé, nous avons dû trouver un établissement protégé pour l’accueillir. Les options étaient limitées en raison de risques de fugue et il a fallu du temps pour trouver une place. En attendant, nous avons organisé des veilles. Nous ne pouvions pas nous relayer 24h/24 et comment la laisser sans surveillance alors qu’elle risquait de sortir seule, de nuit, en plein hiver?
Nous avons fait appel à la Fondation Lýsi, qui nous a aidé à financer les veilles. Nous lui sommes si reconnaissantes! Sans elle, nous ne savons pas comment nous aurions pu continuer à prendre soin de nos parents.
Les mots nous manquent pour exprimer toute notre gratitude. C’est une famille entière que vous avez soutenue. Votre aide financière nous a apporté soulagement inestimable.
Les enfants de Mme S.

L’annonce de la leucémie de notre fils de 6 ans a été un choc immense. Notre quotidien est rapidement devenu difficile à gérer. Mais, grâce au soutien financier de la Fondation Lýsi, nous avons pu recevoir une aide précieuse pour l’entretien du ménage. Cela nous a permis d’être pleinement présents pour notre fils et de l’accompagner dans son combat.
Nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance pour cette aide qui a réellement changé notre quotidien. Nous espérons que d’autres familles qui traversent des épreuves similaires pourront, elles aussi, en bénéficier.
La famille C.
Ma maman de 85 ans vit avec la maladie d’Alzheimer, ce qui nécessite une présence quasi permanente. En complément du CAT et de mon travail de proche aidante, la Fondation Lýsi et l’une de ses OSAD partenaires ont permis de stabiliser la vie à domicile tant souhaitée par ma maman.
J’ai longtemps eu du mal à confier son accompagnement à d’autres, malgré un certain épuisement. Mais, petit à petit, aussi grâce à mes contacts avec l’assistant social de la Fondation, j’accepte de déléguer certaines tâches. Cela me soulage énormément et j’en suis extrêmement reconnaissante.
Madame Z.
